Paillage d'hiver
Pailler le sol en toute saison
On connaît bien le paillage du sol en été, dont l'objet principal est de limiter l'évaporation de l'eau, et donc de limiter l'arrosage. Accessoirement, il permet également de contenir le développement des "mauvaises herbes".
Mais pailler le sol est également profitable en hiver...
Protection hivernale
Un bon paillis constitue en effet une efficace protection hivernale.
Installé en couche épaisse au pied des plantes et arbustes, il protègera la terre (et donc les racines) contre le froid et le gel.
Quand l'installer ?
Le bon moment pour mettre en place ce paillage est le milieu de l'automne, avant que ne surviennent les grands froids. Ca tombe bien : cette période est celle où vous procédez au nettoyage des massifs, et à quelques travaux de taille. Les bois sains pourront être passés dans le broyeur de végétaux, pour constituer à la fois du Bois Raméal Fragmenté (BRF si profitable à la vie du sol), et un paillage économique et de très bonne qualité !
N'attendez pas trop : installer un paillis sur un sol gelé "emprisonne" le froid sur la terre, ce qui est plutôt contraire à l'effet recherché !
Quel matériaux employer ?
Si vous ne disposez pas de ces résidus de coupe, vous pouvez employer quantité d'autres matériaux : paille, écorces broyées, cosses de cacao (lire : Choisir un paillis)... Voyez le paillage d'été.
>> Lire aussi : Arroser en hiver : les bons gestes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Atorod 10/05/2014, à
On ne parle pas toujours des inconvénients du paillage: excellente cachette pour les fourmis qui ensuite entretiendront les colonies de pucerons et acidification du sol.
Nancy 09/01/2014, à Rennes
Ma question est la même que celle de M. Yves de Gaujacq, peut-on utiliser du paillis fais de branche et feuille d'eucalyptus dans le jardin potager ou parterre de fleurs ? Merci et bonne année 2014
Yves de gaujacq 13/12/2009, à Gaujacq
Bonjour Je viens de broyer en petits copeaux des branches d'eucalyptus.Puis-je les utiliser comme paillis au jardin potager ou dans le compost merci de votre réponse. votre site est vraiment super. c'est ma source principale d'info pour le jardin BONNE FÊTES DE FIN D'ANNÉE LAURENT Yves
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Paillage d'hiver


Découvrez toutes nos offres !